Journée de travail en distanciel
Deux analytiques du sexe…
20 NOVEMBRE 2021
Une journée de travail en distanciel aura lieu le samedi 20 novembre, afin d’initier les travaux du colloque « Deux analytiques du sexe… », qui se tiendra à Paris en 2022.
Interviendront :
Zulema Fernández : Il n’y a pas de rapport sexuel et Liberté
Aborder l’énoncé « il n’y a pas de rapport sexuel » implique de devoir renoncer au concept et au mathème, qui, en soi, ne sont que les mêmes figures de capture et d’enfermement.
En parallèle à la capture et l’enfermement, Lacan souligne, en 1971, l’importance de mettre en valeur « […] quelque chose dont il y a longtemps que je le mets tout doucement comme ça sur la sellette, et qui se dénomme la liberté… préserver ce qui s’appelle la liberté, en tant qu’elle est précisément identique à cette non-existence du rapport sexuel… » dit-il doucement, voici qui laisse place au débat avec ceux qui, pour une raison fantaisiste, imaginent que le phallus pourrait se domestiquer.
Deux analytiques, celle de l’objet ou du lien, ainsi que celle de la relation sexuelle ou du lieu, polarisées, mais pas toujours représentées.
L’analytique du lieu est la plupart du temps peu mentionnée dans la littérature analytique et souvent réabsorbée par l’analytique de l’objet, ou parfois, seulement mentionnée comme un titre ; peut-être ce « doucement » de Lacan faisait-il allusion à la difficulté qu’il introduit ?
Nous tâcherons de situer et de mettre en valeur cette liberté et cette érotique du lieu dans une création littéraire.
George-Henri Melenotte: Une image en elle-même
Que peut bien être une image en elle-même? Sera proposé que c’est une image neutre. Que peut bien porter le terme « neutre » à propos d’une image? Barthes écrivait que c’était une image dépréciative, une image qui ne séduit pas. Sera retenu que c’est une image sans objet, et sans représentation, débarrassée de ce qu’elle est censée montrer.
Alberto Sladogna: Abe Sada, De la cure aux expériences …?
Kenzaburo Oe lança une question : comment survivre avec ma folie ? Il s’agit de son expérience, n’est-elle pas orientée ?. Une cure a une orientation préalable. Cette différence n’est ni bonne ni mauvaise, « elle donne une couleur ». Comment ? Quelles sont les couleurs en jeu ? Les entomologistes disent que pendant l’accouplement, la mante religieuse dévore la tête de « son » mâle. Un mythe pour un petit morceau du vrai ? Dans les années trente, une mante religieuse et ses battements d’ailes émeuvent l’art (Masson, Dalí, Giacometti, Max Ernst, Picasso, Han Bellmer, Roger Caillois, Escher, …). Elle produit son effet chaotique le 18 mai 1936 dans un lit. Elle lui dit « Tu n’aimes pas ça et puisque tu n’aimes pas ça, je vais serrer [la corde] encore plus fort ». Elle reçoit alors comme réponse « Peu m’importe. Fais ce que tu veux de mon corps ». Si les questions se trouvent dans le détail, nous les déplierons en de brefs fragments, afin de les faire dialoguer entre eux.
Revenons-en aux expériences, ont-elles une orientation ? Les détails montrent leurs horizons et leurs effets. Un physicien a présenté sa thèse de doctorat ; il a montré et démontré, selon lui, qu’une vis desserrée dans une colonne de la tour Eiffel entraînerait sa chute. La thèse n’a pas été acceptée, et a été gardée, dit-on, en réserve. La thèse aurait un impact auprès des théories qui « soutenaient » la tour. Déplacer une pièce, rien qu’une, provoque la chute. Quelles sont les conséquences de la chute d’un objet appelé « objet cause de désir » ? Dans cette chute, dans ses significations diverses, qu’est-ce qui se ferme, s’ouvre, se produit ? Je me propose d’interroger cette expérience en détail.
–
Journée de travail bilingue (avec interprétation)
Samedi 20 novembre 2021
France: 17h-19h 30
Argentine, Uruguay: 13h-15h 30
Mexique: 10h-12h 30
Salle Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/81143299586?pwd=N1ZXWTlXR1VUU29YaDJhSnY5OXdjZz09
ID réunión : 811 4329 9586
Code d’accès : 114175