séminaire à Mexico, les 15 et 16 juillet 2022
–
Sur l’image d’un lieu : les Ménines de Vélasquez
George-Henri Melenotte
Pablo Picasso, Les Ménines
Encore les Ménines ! s’écrie Daniel Arasse. Des commentaires sur ce tableau, il y en a à foison. À quoi bon en rajouter ! Tel fut pourtant le cas de Michel Foucault au début de son livre, Les Mots et les choses. Il ne s’en tint pas là. Il rédigea peu après un nouveau texte sur les Ménines, mais cette fois-ci selon Picasso. De son côté, Lacan prit en considération l’analyse foucaldienne du tableau pour lui donner la sienne propre. Il en fit un développement précis et original à la fin de son séminaire de 1966 sur L’Objet de la psychanalyse.
Dans sa Postface à la réédition de Lettre pour lettre, Allouch s’arrête à son tour sur les Ménines au moment où il s’interroge sur le statut à donner à l’image dans la seconde analytique du sexe. Il ne prend pas comme objet la toile de Velasquez, mais la série de 58 variations que Picasso a peintes d’après le maître espagnol. La diversité des variations ainsi produites met en relief l’instabilité de l’image. Surtout il y repère cette image particulière qu’il qualifie d’ « image en elle-même ».
Ce séminaire sera l’occasion de présenter, à la lumière du texte de la Postface, les différentes étapes qui jalonnent ces écrits à partir du tableau de Diego Velasquez. Ils nous mèneront vers une image dont le statut, après Freud et Lacan, aura été renouvelé.
George-Henri Melenotte
Bibliographie
- Jean Allouch, Postface de Lettre pour lettre : l’altérité littérale, Paris Epel, 2021.
- Michel Foucault, Les mots et les choses, une archéologie des sciences humaines, Paris, France loisirs, 1991.
- Michel Foucault, Les Ménines de Picasso, dactylogramme, dirigé par Philippe Artières, Jean-François Bert, Frédéric Gros, Judith Revel, Cahier de l’Herne, Paris, 2011.
- Jacques Lacan, séances du 11 mai, 18 mai, 25 mai, 1er juin 1966 , séminaire l’Objet de la psychanalyse, version Staferla.